L’apprentissage en entreprise, une formule « gagnant-gagnant »

apprentissage

L’apprentissage par le biais d’un contrat d’alternance (entreprise/école) a toujours été bien favorisé pour les entreprises par les pouvoirs publics. Avec la crise sanitaire, le gouvernement a institué une aide exceptionnelle à l’embauche pour des étudiants préparant un diplôme ou un titre équivalent au plus haut, à un niveau Master. Notre cabinet d’expertise comptable situé près de Lille à Wambrechies et à Haubourdin opte déjà depuis plusieurs années pour ce type de collaboration au sein de notre équipe.

L’apprentissage offre des avantages

Ce dispositif est ouvert pour les contrats conclus du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2021. Cela consiste en une aide pouvant aller jusqu’à 5000€ pour un jeune de moins de 18 ans. L’aide peut aller jusqu’à 8000€ pour un apprenti majeur. Cette aide est par contre due uniquement pour la 1ère année du contrat. Celui-ci vise à assurer une formation alternée à un apprenti. Il associe une formation théorique à l’école qui peut être soit publique ou privée et une formation pratique en entreprise. Le contrat peut prendre la forme d’une durée limitée de 6 mois à 3 ans. Il peut ou bien avoir une durée indéterminée. Dans ce dernier cas, les aides et exonérations de charges sont limitées à la durée de la formation à l’école. Les apprentis bénéficient des mêmes avantages et obligations que les autres salariés (notamment sur les usages, les conventions ou accords d’entreprises, les congés, les primes…). Cependant ils ne sont pas compris dans l’effectif au sens du droit du travail et de la sécurité sociale. Il existe des dérogations mais l’accès à ces contrats est normalement pour des jeunes de 16 à 29 ans révolus.

La rémunération des alternants

La rémunération minimale est basée sur un temps plein même si le jeune ne travaille pas à temps plein au sein de l’entreprise. Elle est fixée suivant un pourcentage du SMIC qui évolue en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année d’étude en apprentissage. Des accords de branche ou collectifs peuvent prévoir des rémunérations supérieures dans certains cas. Les charges sociales salariales sont nulles (sauf éventuellement par des frais de prévoyance ou de mutuelle santé). En ce qui concerne les charges sociales patronales, elles sont très faibles. On observe cela du fait de la réduction de charges sociales sur les bas salaires. Un maître d’apprentissage doit être nommé dans l’entreprise. Il doit avoir des compétences professionnelles, pédagogiques et morales. Le nombre d’apprenti suivi par le même maître d’apprentissage est 2 maximum. Attention toutefois à bien veiller à respecter la période d’essai qui est de 45 jours, consécutifs ou non, de formation pratique uniquement.