Contrat de professionnalisation des chômeurs de longue durée : Nouvelle aide !

aide contrat professionnel

Le contrat de professionnalisation a peut-être moins d’attrait sur certains points que le contrat d’apprentissage (l’autre contrat d’alternance) mais une dernière aide vient renforcer son intérêt

 

Les objectifs entre ces 2 contrats ne sont pas les mêmes :

  • l’apprentissage concerne les étudiants en formation initiale (diplôme ou titre professionnel)
  • le contrat de professionnalisation ne correspond qu’à des relations employeurs/salariés en situation de formation continue (par exemple à la suite d’un contrat d’apprentissage).

 

Des similitudes existent tout de même mais à contrario notamment la rémunération pour l’alternant est plus importante pour le salarié en contrat de professionnalisation, par contre les charges sociales sont quasi nulles pour l’apprentissage contrairement au contrat de professionnalisation.

 

Nouvelle aide à l’embauche pour les contrats de professionnalisation

 

Récemment par décret du 29 octobre dernier, le législateur a prévu un volet spécifique au plan de réduction des tensions de recrutement et a donc prévu notamment une prime à l’embauche de 8 000 euros pour les employeurs qui embauchent des chômeurs de longue durée en contrat de professionnalisation.

Pour prétendre à cette nouvelle aide, l’employeur doit recruter un chômeur de longue durée âgé d’au moins 30 ans en contrat de professionnalisation en vue :

  • de préparer un diplôme ou un titre à objectif professionnel équivalant au plus haut niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (soit Bac +5)
  • ou un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranches (CQP ou CQPI).

Ouvre également droit au bénéfice de cette prime, l’embauche en contrat de professionnalisation expérimental conclu en vue d’acquérir des compétences définies par l’entité et l’Opco en accord avec l’alternant.

 

Conditions pour pouvoir bénéficier de cette aide

 

Sont concernés les demandeurs d’emploi de longue durée de catégorie A et B. Le décret du 29 octobre 2021 prévoit, ainsi, que sont visés « les demandeurs d’emplois tenus d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi et ayant été inscrits pendant au moins douze mois au cours des quinze derniers mois et n’ayant exercé aucune activité professionnelle ou ayant exercé une activité professionnelle d’une durée maximale de 78 heures mensuelles ».

Cette aide de 8 000€ est prévue pour les contrats conclus entre 1er novembre 2021 et le 30 juin 2022. Elle sera également versée selon les mêmes conditions à l’exclusion de celle relative à l’âge, pour les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2022.

Les entreprises pourront continuer à bénéficier de l’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis (voir article) ou de jeunes de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation jusqu’au 30 juin 2022. Cette prolongation de 6 mois doit être confirmée par la publication d’un décret.

L’aide est versée par Pôle emploi mensuellement sur la 1ère année via la DSN