Le télétravail entre dans une nouvelle phase de réflexion !

télétravail

Le télétravail est entré dans les mœurs ! Comme chez SIGMA CONSEILS ASSOCIES (cabinet d’expertise comptable situé près de Lille), qui le pratiquait avant la crise d’ailleurs ! En à peine 15 mois, les pratiques de travail en entreprise ont changé. Elles sont passées d’un télétravail très peu utilisé à un télétravail très présent. Depuis le début de cette crise, ce mode de travail a fluctué. Parfois, à la hausse et parfois, à la baisse en fonction des phases de confinement et de dé confinement. En général, bon nombre de salariés apprécient grandement ce nouveau mode de travail.

 Les règles du télétravail s’assouplissent

Vers mi-mai 2021 , l’Etat a assoupli le protocole national. Il vise à assurer la sécurité et la santé des salariés dans les entreprises.

S’agissant du télétravail à 100%, les pouvoirs publics permettent que cela ne soit plus « la règle ». Cependant, ils estiment que c’est une pratique très efficace pour prévenir le risque d’infection au covid 19.

De plus, les entrepreneurs et employeurs sont désormais autorisés depuis le 9 juin à fixer, toujours dans le cadre d’un dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent. Les employeurs peuvent se référer  au guide « Covid-19 reprise d’activité après fermeture de l’entreprise : comment accompagner les salariés » et à la fiche pratique « Covid-19 : accompagner le retour des télétravailleurs en entreprise » créée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

Informations et règles des cas particuliers

Pour les personnes vulnérables en revanche, les règles sont plus strictes : d’après le décret 2020-1365 du 10 novembre 2020, l’employeur doit proposer à ses salariés de télétravailler quand cela est possible. C’est le cas des personnes de plus de 65 ans, celles ayant des antécédents cardiovasculaires, atteintes de diabète, d’immunodépression ou d’une maladie rare. C’est également le cas des femmes entrant dans leur troisième trimestre de grossesse par exemple. En cas d’impossibilité de travailler à domicile, l’employeur doit assurer la sécurité de ses salariés vulnérables en mettant notamment à leur disposition un bureau individuel quand cela est possible, en adaptant leurs horaires de travail afin d’éviter un trop grand nombre de contacts avec des personnes. Ils doivent également assurer une désinfection régulière de leur poste de travail,  au moins en début et en fin de période de vacation.