Le Seuil de Rentabilité : un élément clé de votre gestion d’entreprise !

seuil-de-rentabilite

Le seuil de rentabilité est important pour toute entreprise. Si vous êtes commerçants ou artisans, vous devez gérer votre entreprise dans le but d’être rentable. En effet, l’objectif de toute entité est d’être bénéficiaire pour pouvoir de développer voire s’enrichir. Il faut connaître votre niveau de chiffre d’affaires à partir du moment où vous commencez à être rentable. C’est le concept du seuil de rentabilité.

Le seuil de rentabilité : un indicateur précieux

Le seuil de rentabilité indique le montant de chiffre d’affaires à réaliser pour atteindre un résultat nul. Cette donnée peut être obtenue en décomposant et en qualifiant les charges présentes dans une entreprise en fonction de leur nature. Le cabinet Sigma Conseils Associés situé près de Lille met en avant cette donnée financière. Cet indicateur est déterminant dans la gestion d’une TPE ou d’une PME. Nous le mentionnons lors des rendez-vous avec nos clients, et notamment lors de l’élaboration d’états prévisionnels d’activité. Il apparaît aussi lors des présentations de comptes ou de situations comptables. Précisément, le seuil de rentabilité est un montant minimum de chiffre d’affaires à dégager pour être rentable. Cela est représenté par le fameux “point mort d’activité.” C’est le moment où les comptes sont à l’équilibre.

Le calcul du seuil de rentabilité

Il peut se calculer de 2 façons différentes. Généralement, nous le calculons à partir du chiffre d’affaire réalisé. À ce CA, il faut déduire les charges variables d’où l’on obtient une Marge sur coût variable. Celle-ci doit couvrir les frais fixes de l’entreprise. Ensuite, on soustrait cette Marge sur coût variable des frais fixes. Si on arrive à zéro, alors c’est qu’on a atteint le seuil de rentabilité. La distinction entre les frais fixes et les charges variables sont à regarder sur la nature de ces opérations. Les charges fixes sont celles constatées en fonction du niveau d’activité de l’entreprise. Par exemple : le loyer immobilier est une charge fixe. Les frais de transport sur les ventes quant à elles sont typiquement des charges variables.

Une parfaite gestion de votre entreprise

Les états comptables et financiers types tableaux de bord et autres comprennent d’autres paramètres. Ils possèdent des données importantes en vue de la création ou du développement de l’entreprise. Notre partenaire Nord Finance Gestion, basé à Wambrechies, accompagne nos clients également.  Nord Finance Gestion est spécialisé dans le domaine du conseil en pilotage financier. Ce partenaire conseille et accompagne les dirigeants sur toutes leurs études et analyses de contrôle de gestion. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous consulter !