Une entreprise dont la trésorerie est impactée par l’épidémie de coronavirus – Covid-19 peut demander un prêt garanti par l’État, quelle que soit sa taille et son statut. Cette aide s’applique jusqu’au 30 juin 2021. L’entreprise doit prendre rendez-vous auprès de sa banque habituelle qui donne un pré-accord. La démarche se fait ensuite en ligne auprès de BPI France qui renvoie un numéro unique. L’entreprise communique ce numéro à sa banque qui peut alors débloquer le montant du prêt. Les chefs d’entreprises qui ont bénéficié d’un Prêt Garanti par l’Etat depuis avril dernier ont une décision à prendre en ce moment ou dans un proche avenir. Cette décision concerne le remboursement total ou partiel du prêt.
Dès le mois de mars dernier, au moment où la crise sanitaire et économique débutait, le prêt garanti par l’Etat (PGE) était instauré. Le but était de soutenir les entreprises en difficulté. Les premiers PGE souscrits à l’époque arrivent donc à échéance d’un an. Les entreprises concernées vont donc devoir choisir entre : rembourser immédiatement ou étaler le remboursement. Quelque temps avant la date anniversaire du PGE, le chef d’entreprise sera sollicité par sa banque. Il devra alors faire connaître ses intentions.
Deux options s’offrent au chef d’entreprise : rembourser son prêt immédiatement, s’il le peut, ou bien l’amortir sur une durée de 1 à 5 ans à compter de 2022. Rappelons, en effet, qu’un PGE est souscrit pour une durée maximale de 6 ans avec un différé automatique de remboursement d’un an. Aucune somme d’argent n’est à débourser pendant la première année du prêt. Plus la durée du remboursement du prêt sera longue, plus son taux d’intérêt sera élevé. Les banques se sont engagées à proposer des taux allant de 1 à 1,15% pour les prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023. Et des taux allant de 2 à 2,5% pour ceux remboursés d’ici 2024 à 2026. Le chef d’entreprise peut choisir de ne rembourser qu’une partie du prêt. Il peut également étaler le remboursement du reste sur 1 à 5 ans.
Sigma Conseils Associés conseille, sous réserves des particularités propres à chaque entité, de reporter au maximum le remboursement. Notre profession d’expert-comptable relayée par notre Ordre Professionnel a fait une annonce. Dans ses 50 propositions présentées au gouvernement récemment; une mesure serait salutaire pour la sérénité des entrepreneurs. Il s’agit d’autoriser dans la limite de 30% la transformation du PGE en subvention !