L’affacturage : solution de financement court à terme à exploiter !!

affacturage

Le renforcement de la trésorerie des entreprises peut passer par l’affacturage.

L’affacturage c’est :

  • un moyen de financement permettant d’obtenir assez rapidement une avance de trésorerie par la cession de factures en attente de règlement, ce qu’on appelle « créances clients »
  • un service de gestion des encaissements: relance et recouvrement de créances non réglées
  • une garantie contre les impayés clients, appelée couramment « assurance-crédit », ce qui intervient en cas de défaut de paiement d’un client

 

À qui s’adresse l’affacturage ?

 

C’est une solution qui ne s’adresse pas uniquement aux grandes entreprises : les factors (sociétés spécialisées dans l’affacturage) se sont attachés à adapter leurs offres aux TPE/PME qui recherchent des formules simples et rapides à mettre en place pour gérer leur poste clients et conforter une trésorerie pour faire face à l’augmentation de leur besoin en fonds de roulement.

 

Par contre, cette technique est réservée aux activités B to B et ne peut financer des factures émises par les particuliers. Ces factures doivent être certaines, liquides et exigibles.

 

Comment mettre en place l’affacturage ?

 

Le fonctionnement est assez simple :

  • le factor étudie la situation de l’entreprise avant de l’accepter comme adhérent. Une analyse du poste client permet de mesurer le risque à partir des données et informations transmises par l’entreprise (description des clients, encours…).
  • Ensuite, si ce résultat est concluant, l’entreprise et le factor signe un contrat d’affacturage qui fixe le cadre de relation dans lequel les factures sont cédées (cession totale ou partielle, rémunération du factor, garantie de bonne fin, fonds de garantie, …).
  • Enfin, après signature du contrat d’affacturage, les factures (mentionnant les délais de paiement accordés aux clients) sont remises au factor au fur et à mesure de leur émission à travers un bordereau les regroupant.

 

Le coût de cette mise en place.

 

Le factor règle le montant convenu diminué des frais et d’une éventuelle retenue de garantie. Ensuite, il recouvre la créance clients à son échéance au lieu et place de l’entreprise.

Le coût de l’affacturage représente en moyenne entre 1% et 3% de la valeur globale des créances TTC cédées par l’entreprise.

Il comprend :

  • la commission d’affacturage,
  • la commission de financement,
  • les frais annexes.

 

Ce coût de global est difficilement comparable avec celui d’un financement bancaire. Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas du même produit ! En effet, l’affacturage inclut un ensemble de prestations qui ne sont pas proposées dans le cadre des solutions bancaires.

Pour plus d’informations, le cabinet SIGMA CONSEILS ASSOCIES situé près de Lille à Haubourdin et Wambrechies, analyse régulièrement le poste client de ses clients et propose au cas par cas cette solution de financement.