Le renforcement de la trésorerie des entreprises peut passer par l’affacturage.
L’affacturage c’est :
C’est une solution qui ne s’adresse pas uniquement aux grandes entreprises : les factors (sociétés spécialisées dans l’affacturage) se sont attachés à adapter leurs offres aux TPE/PME qui recherchent des formules simples et rapides à mettre en place pour gérer leur poste clients et conforter une trésorerie pour faire face à l’augmentation de leur besoin en fonds de roulement.
Par contre, cette technique est réservée aux activités B to B et ne peut financer des factures émises par les particuliers. Ces factures doivent être certaines, liquides et exigibles.
Le fonctionnement est assez simple :
Le factor règle le montant convenu diminué des frais et d’une éventuelle retenue de garantie. Ensuite, il recouvre la créance clients à son échéance au lieu et place de l’entreprise.
Le coût de l’affacturage représente en moyenne entre 1% et 3% de la valeur globale des créances TTC cédées par l’entreprise.
Il comprend :
Ce coût de global est difficilement comparable avec celui d’un financement bancaire. Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas du même produit ! En effet, l’affacturage inclut un ensemble de prestations qui ne sont pas proposées dans le cadre des solutions bancaires.
Pour plus d’informations, le cabinet SIGMA CONSEILS ASSOCIES situé près de Lille à Haubourdin et Wambrechies, analyse régulièrement le poste client de ses clients et propose au cas par cas cette solution de financement.