Quelle que soit l’activité de l’entreprise, nul n’est épargné par le risque cybersécurité au regard du contexte international !
Le cabinet d’expertise comptable et de conseils SIGMA CONSEILS ASSOCIES situé près de Lille à Haubourdin et Wambrechies, communique et fait le point sur ce volet « sécurité des données ».
L’enjeu est aussi appréhender en interne avec un mode SAAS sécurisé grâce à un partenaire officiel de la profession spécialiste de l’hébergement et de la sécurité des données des professionnels de santé et du chiffre.
L’Agence de cybersécurité civile française (ANSSI) préconise aux entreprises de mettre en œuvre 5 plans de mesures de sécurité au titre d’une prévention prioritaire afin de limiter les risques d’une cyberattaque des données de l’entité.
L’attaque cause en général une interruption d’activité partielle et, dans les cas les plus graves, une interruption totale. Définir des points de contact d’urgence, y compris chez les prestataires de services numériques et s’assurer d’avoir les numéros en version papier est particulièrement utile dans ces situations.
Au-delà, il s’agit pour les organisations de définir un plan de réponse aux cyberattaques associé au dispositif de gestion de crise (quand il existe) visant à assurer la continuité d’activité, puis son retour à un état nominal.
La mise en œuvre d’un plan de continuité informatique doit permettre à l’organisation de continuer à fonctionner quand survient une altération plus ou moins sévère du système d’information.
Le plan de reprise informatique vise, quant à lui, à remettre en service les systèmes d’information qui ont dysfonctionné. Il doit notamment prévoir la restauration des systèmes et des données.