PRET GARANTI PAR L’ETAT – Quelle décision prendre sur le remboursement ?

Les chefs d’entreprises qui ont bénéficié d’un Prêt Garanti par l’Etat depuis avril dernier ont une décision à prendre en ce moment ou dans un proche avenir sur le remboursement total ou partiel de ce prêt. Dès le mois de mars dernier, au moment où la crise sanitaire et économique débutait, le prêt garanti par l’Etat (PGE) était instauré pour soutenir les entreprises en difficulté. Les premiers PGE souscrits à l’époque arrivent donc à échéance d’un an. Les entreprises concernées vont donc devoir choisir entre : rembourser immédiatement ou étaler le remboursement. Quelque temps avant la date anniversaire du PGE, le chef d’entreprise sera sollicité par sa banque pour qu’il lui fasse connaître ses intentions. À ce titre, deux options s’offrent à lui : rembourser son prêt immédiatement, s’il le peut, ou bien l’amortir sur une durée de 1 à 5 ans à compter de 2022.

Rappelons, en effet, qu’un PGE est souscrit pour une durée maximale de 6 ans avec un différé automatique de remboursement d’un an. Aucune somme d’argent n’étant à débourser pendant la première année du prêt. Bien entendu, plus la durée du remboursement du prêt sera longue, plus son taux d’intérêt sera élevé. En la matière, les banques se sont engagées à proposer des taux allant de 1 à 1,15% pour les prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023 et de 2 à 2,5% pour ceux remboursés d’ici 2024 à 2026. Sachant que le chef d’entreprise peut également choisir de ne rembourser qu’une partie du prêt et d’étaler le remboursement du reste sur 1 à 5 ans.

Sigma Conseils Associés conseille, sous réserves des particularités propres à chaque entité, de reporter au maximum le remboursement. Notre profession d’expert-comptable relayée par notre Ordre Professionnel a même annoncé dans ses 50 propositions présentées au gouvernement récemment une mesure qui serait salutaire pour la sérénité des entrepreneurs : celle d’autoriser dans la limite de 30% la transformation du PGE en subvention !



porta. ultricies Aliquam et, at velit, leo commodo elit. Praesent ut